Ciné d'été

Chaque année en juin, à Tulle

Depuis trois ans, en collaboration avec plusieurs de ses associations : Peuple et Culture, Merveilleux Prétexte et la Cour des Arts et en partenariat avec le Conseil Général et Tulle Agglo,  la ville de Tulle propose un festival cinéma  -Ciné d’été- autour d’un réalisateur.

Ciné d'été Il s’agit, sous une thématique particulière, de proposer une diffusion de plusieurs films, des rencontres et des  débats  avec le réalisateur et des comédiens.
Il s’agit  également de passer commande à  des  jeunes  créateurs   autour de l’œuvre du réalisateur invité :   un plasticien et un musicien. Là est d’ailleurs  l’originalité de la proposition Tulliste.
Un premier lancement en 2004 avec Jean Cocteau. Invités Claude Pinoteau, Lucien Clergue et Pierre Bergé autour d’Orphée et du Testament d’Orphée.  Artistes associés : le Conservatoire de Tulle.
(A l’époque il n’était pas question de pérenniser nous avons donc fait une « petite pause »…)

2010 – fin de la « petite pause » et reprise  avec François Truffaut  sur la thématique  des « Amours contrariées » (invités Henri Garcin, Brigitte Fossey, André S.Labarthe co-fondateur des Cahiers). Artistes associés :  Marnix Raedecker et Sylvie Christophe (plasticiens), Sébastien Farge (musicien)

2012 – Agnès Varda « Portraits et autoportraits » : avec Agnès Varda, Jean-Claude Drouot et l’équipe de la rue Daguerre. Artistes associés : Charlotte Jude et Pascal Lamige

2013 –  Bertrand Tavernier a accepté notre invitation tulliste. Avec lui, nous sommes sur la question  de l’engagement et du regard sur notre société. « Bertrand Tavernier. Et si on s’engageait ? ».
Artistes associés : Brigitte Paillet (plasticienne) et Dominique Emorine (musicienne).
Comédien invité Didier Bezace

2014 - Invité : Michel Piccoli
Télécharger la revue de presse

2015 - Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière : Voir le programme