Centre aquarécréatif de Tulle ACCÈS SITE DE LA VILLE DE TULLE
A-A

Exposition Armand Chassaing, alias Mandou Parcours d’un résistant du Corps Franc de Tulle (Armée Secrète)






 
Cette exposition met en lumière six années de la vie d’un corrézien originaire de Bellet, Armand Chassaing (1913-1997). De l’année 1939 où jeune officier il est confronté à la guerre et à l’effondrement de 1940 jusqu’aux évènements qui menèrent à la Libération, elle retrace son parcours en tentant d’éclairer l’enchaînement des faits qui amène l’homme, militaire de carrière, à agir en s’évadant lorsqu’il est prisonnier de guerre puis en prenant le maquis dans le secteur de Marcillac-la-Croisille avant de rejoindre l’Armée Secrète et le Corps Franc de Tulle. 
 
En 1984, alors que beaucoup de résistants ont choisi le silence, il entreprend de rédiger ses mémoires pour ses fils Patrick et Laurent Chassaing. A partir de premières notes rédigées sur un petit carnet tenu dès sa captivité et intitulé « Ton oeuvre est à toi », son récit autobiographique sous forme de Journal de Marche est livré dans des cahiers manuscrits. Héritiers de cette mémoire familiale, Patrick et Laurent Chassaing se sont engagés dans une démarche de transmission, publiant la transcription de ces cahiers (Editions Mille Sources, 2016) et proposant à la Ville de Tulle trois donations successives destinées aux Archives Municipales (2013) et au Pôle Accordéons-Armes (2016). Ils répondent ainsi à un profond ressenti de « devoir de mémoire » envers les évènements de l’Histoire vécus par leur père. 
 
Ces donations et leur affectation dans des collections publiques, ont permis que cette mémoire sorte de la sphère familiale. Elle garantit désormais leur préservation et leur transmission, immédiate pour le travail des historiens et chercheurs, et pérenne pour les générations suivantes. Cette exposition s’inscrit dans le prolongement de cette démarche, afin de permettre à tout un chacun de découvrir l’engagement d’Armand Chassaing et d’évoquer l’organisation, et les activités du Corps Franc de Tulle de l’Armée Secrète, un des acteurs de la Résistance corrézienne.
 



L'exposition sera inaugurée le jeudi 19 octobre 2017 à 18h au musée des Armes en présence de Patrick et Laurent chassaing, fils d'Armand Chassaing

Gratuit
Le musée des Armes est ouvert tous les jours sauf les dimanche et lundi

 de 14h à 18h

 

 ENTRÉE LIBRE 


 

 TÉLÉCHARGER
LE DOSSIER DE PRESSE

 

Mairie de Tulle - 10 Rue Félix Vidalin - BP 215 - 19000 Tulle - Tél. 05 55 21 73 00 / Du lundi au jeudi 8h30-12h/13h30-17h30 / Vendredi 8h30-12h/13h30-17h
Service Culture et Coopérations : Agnès Gameiro-Delteil
© comevents