Exposition V'la les enfants de troupe!

De 1924 à 1967, Tulle a abrité une Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) délivrant un enseignement général et technique dans un cadre militaire. Elle accueillait de jeunes garçons âgés de 13-14 ans pour 5 années d’études. La scolarité de ces élèves venant de tous milieux et de tous horizons se déroulait en internat, encadrés par du personnel militaire et civils. Dès sa création, l’établissement de Tulle possède une spécificité : les élèves  sont répartis dans trois  casernes (caserne Marbot, caserne des Récollets, caserne Lovy) auxquelles s’ajoute la caserne du Champ de Mars pour les services centraux.

Réalisée en partenariat avec l’association des Anciens Enfants de Troupe de la Corrèze, cette exposition évoque l’histoire de cet établissement et la vie des élèves à travers de nombreux documents, photographies, témoignages et objets recueillis auprès d’anciens élèves et de leurs familles.  Elle met en lumière la grande place de l’enseignement technique dans cette école. Elle rappelle aussi le lien et l’attachement des habitants de la ville à ceux qu’ils surnommaient les « piousses » et l’esprit qui perdure aujourd’hui entre les anciens élèves liés par leur scolarité  à l’EMPT.

L’année 2017 correspond au cinquantenaire de la fermeture de l’Ecole Militaire Préparatoire de Tulle. Cet anniversaire sera marqué par la tenue du Congrès national des Anciens Enfants de troupe qui se tiendra à Tulle les 22 et 23 septembre 2017.

L'exposition se déroulera du  30 juin au 30 septembre 2017 au musée des Armes.

Le musée des Armes est ouvert tous les jours sauf les dimanche et lundi de 14h à 18h