Exposition V'la les enfants de troupe!

«Vite que l’on s’attroupe, Vlà les enfants de troupe…»

Cette première phrase du chant de tradition des enfants de troupefut sans doute prononcée par de nombreux tullistes lorsque des cohortes d’élèves en uniformes sillonnaient les rues d’une caserne
à l’autre ou défilaient à l’occasion de célébrations nationales.

De 1924 à 1967, Tulle a abrité une Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) délivrant un enseignement général et technique dans un cadre militaire. Elle accueillait de jeunes garçons âgés de 12 à 14 ans pour 5 années d’études. La scolarité de ces élèves venant de tous milieux et de tous horizons se déroulait en internat, encadrés par du personnel militaire et civil. Dès sa création, l’établissement de Tulle possèda une spécificité : les élèves furent répartis dans trois casernes (caserne Marbot, caserne des Récollets, caserne Lovy) auxquelles s’ajouta la caserne du Champ de Mars pour les services centraux.

Réalisée en partenariat avec l’association des Anciens Enfants de Troupe de la Corrèze, cette exposition évoque l’histoire de cet établissement et la vie des élèves à travers de nombreux documents, photographies, témoignages et objets recueillis auprès d’anciens élèves et de leurs familles. Elle met en lumière la grande place de l’enseignement technique dans cette école. Elle rappelle aussi le lien et l’attachement des habitants de la ville à ceux qu’ils surnommaient les « piouces » et l’esprit qui perdure aujourd’hui entre les anciens élèves liés par leur scolarité à l’EMPT.

L’année 2017 correspond au cinquantenaire de la fermeture de l’Ecole Militaire Préparatoire de Tulle. Cet anniversaire sera marqué par la tenue du Congrès national des Anciens Enfants de troupe qui se tiendra à Tulle les 22 et 23 septembre 2017.

L'exposition se déroulera du  30 juin au 30 septembre 2017 au musée des Armes.

Le musée des Armes est ouvert tous les jours sauf les dimanche et lundi de 14h à 18h

Télécharger le dossier de presse