Centre aquarécréatif de Tulle ACCÈS SITE DE LA VILLE DE TULLE
A-A

Conférences


Le Limousin, ses habitants et ses coutumes, sont au cœur de l’œuvre de Gaston Vuillier (1845-1915). La qualité artistique de ses dessins, réunis dans l’exposition  « Chez les magiciens et sorciers de la Corrèze », et les sujets dont il s’est emparé dans une démarche à la frontière de l’ethnographie, ont contribué à forger sa renommée et le succès de la revue Le Tour du Monde pour laquelle il travaillait.

Pour compléter la présentation de l’exposition, le musée du Cloître a convié deux personnalités spécialistes du Limousin à venir croiser leurs regards sur l’œuvre de Gaston Vuillier :

Marie France Houdart , ethnologue – jeudi 23 mars – 18h30 – Médiathèque Eric Rohmer
Retour aux sources…Gestes et croyances sous le trait de Gaston Vuillier

Depuis les plus anciens temps, les hommes utilisent les vertus des sources pour soigner. La fréquentation de ces «bonnes fontaines», placées ensuite sous la protection d’un saint, s’accompagnait de croyances et de rituels très anciens, dont l’art de Gaston Vuillier, qui en fut le témoin, a transmis toute la force.
Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, est réalisée avec le concours de la Médiathèque Eric Rohmer.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Jan Dau Meilhau, poète, conteur occitan – samedi 3 juin – 14h30 – Musée du Cloître
En lisant Vuillier et quelques autres, gens et coutumes du Limousin
 
Les articles de Gaston Vuillier sur le Limousin paraissent en même temps qu’Au bas pays de Limosin de l’abbé Gorse ; ils ont été précédés des Esquisses marchoises de Louis Duval, seront suivis de Mon Limousin de Michel Coissac. C’est l’aboutissement d’un siècle paradoxal de triomphe irrésistible de la modernité technicienne et de redécouverte enthousiaste du passé où, dans chaque département, s’est créé une société savante (au moins) regroupant ceux qu’on appelle alors les antiquaires, archéologues, ethnographes amateurs en train de mettre au point les méthodes de futurs métiers à études et diplômes. Tous  ces intellectuels partagent les préjugés de leur temps et cet intérêt trouble ô combien émoustillant pour ce primitif à la fois inquiétant et attachant qu’il voit sans le paysan.
Ce qui singularise Vuillier c’est d’être un reporter (le Limousin est une île de plus dans son paysage et l’appareil photo d’alors est une panoplie d’aquarelliste qu’il manie à la perfection. Nous avons pourtant quelques questions à lui, à leur poser….


Mairie de Tulle - 10 Rue Félix Vidalin - BP 215 - 19000 Tulle - Tél. 05 55 21 73 00 / Du lundi au jeudi 8h30-12h/13h30-17h30 / Vendredi 8h30-12h/13h30-17h
Service Culture et Coopérations : Agnès Gameiro-Delteil
© comevents