Centre aquarécréatif de Tulle ACCÈS SITE DE LA VILLE DE TULLE
A-A

Galerie Point G


 

"CONTOUR"

De Marielle Genest



Expo
25 novembre > 3 décembre à la Maison des Portes Chanac
5 novembre > 31 décembre à la vitrine Le Point G 
    

 Vernissage : samedi 5 novembre à 12h
   

Une ligne, un trait, un mur, une ville ... une limite
L’ environnement se trouve ainsi fragmenté en permanence. Tout mon travail s’articule autour de cette notion de fragmentation et de limite. La ligne devient alors essentielle dans ma recherche.

Je me concentre sur la définition de la perception de l’espace, comme lieu de relations et lieu de tensions entre le vide et le plein. Je travaille sur la forme, le contour, et le support mural avec la volonté  de retracer, d’interroger et d’expérimenter cet espace.
« L’espace est un doute: il me faut sans cesse le marquer, le désigner; il ne m’est jamais donné, il faut que j’en fasse la conquête. » (1)

J’assemble et construis souvent à partir d’unités répétées en grillage. Celui-ci m’intéresse pour sa configuration qui  me permet de jouer de ses différentes possibilités.
Dans ma pratique, cela se traduit par des structures simples, proches de l’ossature où je rends les limites visibles, ces points de rencontres, de contacts, en les soulignant par un fil, du ciment, du papier. Ce bord à bord devient une couture, un lien, une suture entre les espaces. « L’espace: ça a des bords, ça ne part pas dans tous les sens, ça fait tout ce qu’il faut faire pour que les rails de chemin de fer se rencontrent bien avant l’infini. » (2)

Marielle Genest
(1)(2) Georges Perec, Espèces d’espace

 
 
Mairie de Tulle - 10 Rue Félix Vidalin - BP 215 - 19000 Tulle - Tél. 05 55 21 73 00 / Du lundi au jeudi 8h30-12h/13h30-17h30 / Vendredi 8h30-12h/13h30-17h
Service Culture et Coopérations : Agnès Gameiro-Delteil
© comevents